NOTRE PARTENAIRE : L'association TSILAVO à VAVATENINA

Vavatenina et sa commune rurale se situent au milieu d’une ceinture de collines parfois très accentuées, entrecoupées par des plaines et des vallées étroites.

 

Vavatenina est à 130 kms de Tamatave. La nationale 5 puis la N.22 très sinueuse permettent de l’atteindre mais il faut traverser de nombreux ponts  parfois mis hors d’état par les cyclones.

 

 

 

On comprend aisément que l’économie de la région dépend fortement de cette situation géographique. C’est dans cette région d’ANALANJIROFO, le pays des girofles, que nos partenaires conduisent des projets agricoles.

 

C’est une région magnifique où la beauté des sites fait un peu oublier la pauvreté. Vavatenina est une sous-préfecture. Avec sa commune rurale de 22 gros villages où Fokontany, elle compte environ 38 000 habitants. 54 % de la population est âgée de moins de 18 ans, c’est dire que les enfants sont très nombreux !

L'association TSILAVO (qui signifie "QUI NE TOMBE PAS), à Vavatenina, accueille et scolarise les enfants de familles démunies.  

 

Depuis 2003 ,des institutrices de VAVATENINA, autour de Charlotte et d'Egyptienne, se sont regroupées et ont entrepris des démarches nécessaires pour que des enfants "sans papiers" soient inscrits à l'état civil. Les démarches sont longues (dossiers, témoignages des parents, passage devant le Juge etc..).et dans l'attente des régularisations, cette association a pu obtenir de la CISCO (c'est leur inspection académique) que ces enfants soient scolarisés à l'école publique.

 

En 2015, nous avons distribué des livres scolaires à l'école, suivant la demande des enseignants.