LE REBOISEMENT

 

Un sujet préoccupant pour lequel ASM35 veut s’investir de plus en plus

 

 

Madagascar souffre d’une grave déforestation liée au système du brûlis ( qui dégrade les sols ) , aux besoins considérables pour cuisiner et construire, ainsi qu’à l’exploitation illicite de bois précieux , tout ceci étant sous-tendu par la grande pauvreté des habitants .

Depuis 2010 l’association «Reboiser A Madagascar» ( RAM), dont le siège est à Château-Gontier( Mayenne), construit en lien étroit avec des partenaires malgaches un projet de reboisement sur la côte-est de Madagascar, dans le secteur de Fénérive-est .

Ce projet se déroule sur 5 sites géographiques voisins : Fénérive-est, Vavatenina ,Ampasimbe-Manantsatrana, Soaniera-Ivongo et l’Ile aux Nattes avec l’appui de 8 associations et ONG malgaches coordonnées par l’association RRA (Reboiser la Région Analanjirofo). 83 équipes de pépiniéristes ont été constituées regroupant environ 660 paysans qui sèment et plantent sur leur terrain.

Il faut sensibiliser, motiver, former, conseiller les habitants pour qu’ils deviennent acteurs et protecteurs de leur propre terre.

ASM35 a décidé de s’associer à ce projet vital pour l’avenir de cette région, en prenant en charge le pilotage du reboisement sur l’Ile aux Nattes et l’Ile Sainte-Marie et en travaillant en partenariat avec RAM sur le site Soanierana-Ivongo en lien avec l’ONG Avotra.