LE SITE DE TONGA SOA (à SOANIERANA-IVONGO)

le marché de SOANIRANA
le marché de SOANIRANA

Soanierana Ivongo est un petit port de pêche très pittoresque sur la côte Est de Madagascar. C’est aussi l’embarcadère vers le site touristique de l’Ile Sainte Marie situé à une vingtaine de kilomètres. Des bateaux de voyageurs et de marchandises font chaque jour la traversée.

 Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir et lire la légende


Dans ce site, situé sur la Grande Ile, près de Soanirana-Ivongo, 70 ha de terres défrichées permettent la culture de maïs,  légumes, arbres fruitiers et bien entendu de rizières!!

 

L'achat de motoculteur indispensable (mais nouveau dans ce coin de Madagascar) permet d'améliorer les rendements.

 

 

 

 

 

 Depuis décembre 2013, le site de TONGA SOA bénéficie de panneaux solaires grâce à ASM35 et ENERGIES MORBIHAN. Maintenant, les  ouvriers et les voyageurs qui s'arrêtent dans ce lieu de tourisme solidaire peuvent s'éclairer, boire une boisson fraîche, se restaurer. Il fait  souvent plus de 30° à l'ombre, et ceci constitue  un changement réellement important!! En effet, comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, TONGA SOA est équipé de panneaux solaires (qui sont ramassés chaque soir pour assurer leur sécurité) et d'un réfrigérateur qui fonctionne à l'énergie solaire.

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir et lire la légende