LE VILLAGE DE MARANGIBATO

 

Ce village pauvre éloigné de tout et difficile d’accès.

 

.... Pas de route, pas d’électricité, pas de téléphone, pas de boutiques, pas de journaux, pas de ciné, de télé, de café …. mais plein d’enfants rieurs et des gens remarquables !

Nous sommes très impressionnés par ce qui se passe à Marangibato : le sens des responsabilités et l'engagement du nouveau  Directeur de l'école ; l’intérêt commun  des parents d'élèves.

 

 

 

 

 

« Quelle fête à notre arrivée ! chants, danses, arc de triomphe en bambous fleuri d’orchidées, noix de coco pour nous rafraîchir !

En 2013, ASM35 a financé la construction de la classe de pré-scolarisation , construite par les parents délèves.

Nous avons fait  parvenir au village, via l'envoi d'un container, du matériel pédagogique adapté aux enfants de cette classe. 

 

En 2014, L'association de parents d’élèves et l'institutrice ont réussi à faire financer le poste enseignant par le ministère concerné.

 

En 2015, nous avons équipé l'école  de manuels scolaires, édités à Madagascar, suivant une liste établie par les instituteurs. La gestions de ces manuels est sous la responsabilité de l'association de parents d'élèves.

 

Pour la période de 2013 à 2015 , les effectifs sont passés de 30 élèves à 87, avec un même taux d’inscription filles/garçons.

Une constatation  encourageante depuis  quelques années est l'augmentation de l'assiduité des enfants à venir en classe et des réussites scolaires qui font des émules.... un élève est devenu médecin, un autre juriste !

 

 

 

 

 

 

                                                      Le Directeur de l'école de Marangibato , dans la bibliothèque .